Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adaptateurs RIAA

11 Septembre 2019 , Rédigé par JCB Publié dans #Etudes Perso

Ce premier schéma peut paraitre complexe. Il est vrai qu'il existe plus simple, mais souvent, leur courbe de réponse ne fait qu'approcher la courbe inverse de gravure. Le montage proposé est précis. Il peut être adapté pour s'ajuster aux variantes, fort heureusement peu nombreuses,  de courbes inverses de gravures.

Diagrammes de Bode montrant la complémentarité de la gravure et la lecture.

Le schéma réel

Le second schéma est plus simple. Mais, il n'est destiné qu'à l'adaptation Riaa. Il est limité dans la correction haute par l'emploi d'une constante de temps de 75µs. Mais rien n'exclut de prévoir une commutation afin de pouvoir utiliser une constante de temps de 50µs.

Il utilise l'AD844 AD844_Doc constitué d'un convertisseur tension-courant  dont la sortie (en courant donc) est accessible. Il est suivi d'un buffer d'impédance d'entrée très élevée, de gain unitaire et d'une sortie à impédance suffisamment faible pour être considérée négligeable vis à vis des charges usuelles.  Le principe de cet adaptateur apparait sur ce groupement de schémas.

 Auquel correspond les diagrammes de Bode

La réponse (tracée en noir) suit avec précision l'inverse de la courbe de gravure. Cette dernière est obtenue à l'aide du filtre dont la fonction de transfert "Tgrav" conforme à la norme RIAA.

En appliquant la tension de sortie "Ograv", de ce filtre,  à l'entrée de l'adaptateur,

La réponse de l'ensemble est flat.

 Le fichier d'étude, réalisé avec Micro-Cap 12:

Applications:

Sous l'implusion d'athoriac du forum HCFR section DiY et l'acceuil favorable du principe par EricD, Androuski, Fiscal, et ..... , que je remercie pour la confiance qu'ils m'accordent et pour leur participation très active.

L'adaptateur RIAA de base.  Chacune des voies (L et R) comporte en entrée un accès direct à la cellule MM (L-MM et R-MM) et une entrée auxiliaire (L-MCo  et R-MCo) destinée à la connection de la sortie d'un préamplificateur pour cellule MC. La sélection est effectuée via un jumper ( lacé sur les broches 1 et 2 pour la cellule MM et 2et 3 pour la sortie du préampli MC). Suit l'étage adaptateur dont la sortie (Pin6 de l'AD844) aboutit sur la sortie asymétrique via le jumper (L_D/AR ou R_D/AR) placé entre les broches 1 et 2 et sur l'entrée de l'anti rumble. Ce dernier est raccordé à la sortie si le jumper est placé entre les broches 2 et 3.

Le schéma réalisé à l'aide de l'éditeur de "Eagle" version 6.6

Il est adapté aux difficultés actuelles d'approvisionnement des condensateurs de précision.

Le PCB résultant

L'implantation des composants:

 

Des problèmes d'approvisionnement de l'OPA2134 en boitier SOIC8 ont amené à modifier le PCB. Cette modification ne concerne pas le schéma, mais l'utilisation d'un boitier DIL08 en lieu et place du SOIC8. Cela bouscule un peu l'implantation.

Le PCB:

L'implantation qui s'y rattache:

L'adaptateur RIAA avec sortie additionnelle symétrique.

Le schéma:

Le PCB:

L'implantation des composants

Le préamplificateur pour cellule MC:

En cours d'adaptation aux composants de type SMD.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :