Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 De la puce à l'oreille

Amplificateurs Trans_nova

14 Septembre 2019 , Rédigé par JCB Publié dans #Etudes Perso, #Amplificateurs

Cet ampli a été développé pour délivrer de fortes puissances. Les subwoofer, sont généralement friands de ces puissances. Sa bande passante, bien supérieure à 100kHz ne le limite pas pour autant à cette seule application.

L'idée de base réside dans l'emploi d'amplificateurs opérationnels pour driver un étage de puissance à transistors bipolaire dont l'alimentation est flottante. Cette config a l'énorme avantage de pouvoir traiter le signal entrant sous de faibles tensions d'alimentation (ici +/- 15v).

L'auto bias permet de maintenir le courant de repos jusqu'à des températures de travail importantes. Non représenté, un circuit de détection permet de définir la température des jonctions des transistors de puissance. Relié à une centrale de protection, il peut se substituer aux sondes thermiques habituelles.

Le premier fichier "TransV.CIR" traite d'un ampli de type Transnova bouclé en tension.

Le second "TransI.CIR" n'est rien d'autre que le premier, mais bouclé en courant. 

Les derniers fichiers utilisent partiellement l'ACT1.  La puissance qu'ils peuvent délivre n'est que d'une centaine de Watts sur une charge normalisée de 8 Ohms.

Le troisième est un amplificateur de tensions,

le quatrième un ampli à transconductance (Tension/Courant). C'est la boucle de contre réaction différente du précédent (TransV_ACT) qui le détermine. 

Ils n'utilisent pas l'autobias et ne comportent aucune limitation du courant circulant dans les éléments de puissances. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :