Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 De la puce à l'oreille

Cfbi - Asservissement en pression du Boomer du B&C 12CX32

13 Septembre 2019 , Rédigé par JCB Publié dans #Etudes Perso, #Electro acoustique

Le schéma d'étude de l'asservissement type Cfbi du B&C - 12CX32

Il est basé sur les paramètres linéaires du HP et de sa boite.

A travers le filtre d'entrée dont la pente est du second ordre (12db/octave), sa fréquence de coupure a été fixée à 43Hz, afin que, pour un niveau SPL avoisinant 110dB (asymptotique) le déplacement de la bobine mobile ne dépasse pas 4,6 mm (Xmax majoré de 15%).

Le filtre d'entrée, joue le rôle de limiteur du Xmax majoré. Il n'est pas un frein à l'action du servo mécanisme.  Sa fréquence de coupure est liée au Xmax et au SPL max asymptotique désiré.

L'ampli, basé sur l'utilisation du module "ACT-1" est utilisé.

Il permet le contrôle du HP dans la zone d'utilisation prévue.  Sa tension d'alimentation (+/-63v) limite l'utilisation dans le haut du spectre. La zone rouge ombrée de la courbe de réponse escomptée le montre. Elle est le report de celle due à la tension max que peut délivrer la sortie de l'amplificateur. 

Le courant max qui traverse la charge

Et la puissance moyenne maximale que doit fournir l'amplificateur est bien inférieure à la puissance admissible par le HP.

Cela montre aussi que l'amplificateur choisi n'aura aucune peine à fournir la puissance nécessaire au contrôle du HP et que ce dernier l'admettra sans danger .

Dans ce mode d'asservissement, les éléments de la boucle de rétro réaction, ou de correction,  tiennent compte, des paramètres mécaniques et acoustiques du HP, mais également celui de sa charge arrière. Ce qui a pour conséquence, un ajustement des valeurs lors de la réalisation. La mise au point d'un tel circuit est plus chatouilleuse que celle d'un Cfbv. 

En cours de mise au point, pour bien interpréter les différences entre la courbe simulée et la réelle, une solution consiste à faire varier une à une les valeurs des composants de la boucle (TIV donc) simulée , en voir les effets et les rapprocher des variations de la réelle courbe de réponse.

Ce document est réservé à ceux qui en ont un usage personnel. Il reste ma propriété intellectuelle. Il ne peut être exploité à des fins commerciales. Des dispositions ont été prises afin d'éviter les indélicatesses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :