Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 De la puce à l'oreille

Bambi, bambi+ & Panpan

10 Janvier 2021 Publié dans #Amplificateurs

Bambi

C'est un amplificateur de tension -> tension. Ce qui signifie qu'une tension appliquée à son entrée sera reproduite à sa sortie, amplifiée par un facteur A dit d'amplification. Ce facteur représente le gain de l'amplificateur. Dans l'idéal, à tout instant, la tension de sortie est égale à A fois la tension appliquée à l'entrée.  

Il est dérivé du module ACT1.

Sa puissance est de l'ordre de 40w sur une charge résistive de 8 Ohms.

Sa structure interne est totalement symétrique. L'utilisation de l'AD844 d'Analog-Devices n'y est pas étranger.

Il a été à l'origine conçu pour servir des ensembles : moteurs à chambre de compression + pavillon, ce qui ne l'empêche pas d'être utilisable dans les autres registres de l'audio.

Sa bande passante est large, du continu à plus de 1 MHz. Rien n'exclut de placer en entrée un condensateur qui isolera des composantes continues du montage qui le précède, mais provoquera un effet passe haut. Un condensateur non polarisé de 10 à 47 µF, permettra une reproduction aisée des fréquences les plus basses du spectre audio.

le niveau de sa THD pour un signal d'entrée dont la fréquence est de 1kHz . Son niveau relatif le plus élevé reste inférieur à 130 dB. 

Le schéma :

Pour des charges inférieures (4 Ohms par exemple) il est conseillé de doubler l'étage de puissance.

Il n'est pas protégé contre les sur intensités. Son offset de sortie (simulé) est inférieur à 2 mV.

Afin de lui assurer une protection contre les surintensités, et quasi-annuler l'offset de sortie, je vous propose Bambi +. Il peut être utilisé en amplificateur traditionnel (Tension ->Tension) ou en ampli à transconductance (Tension -> Courant)

Tout comme son petit frère, sa charge nominale est de 8 Ohms. Une extension de l'étage de sortie peut lui permettre d'admettre une charge de 4 Ohms en doublant la puissance de sortie.

Un montage amplificateur, étant en fait un modulateur d'énergie, il faut veiller à ce que l'alimentation puisse fournir à la charge, la puissance nécessaire. Sans oublier, que le modulateur (l'ampli) en consomme une partie, visualisée par ce graphe :

Sur-calibrer (raisonnablement) une alimentation peut être un gage de bon fonctionnement.

À ce propos, il est possible d'estimer la puissance dissipée par l'étage de puissance et les températures du radiateur (Trad) et des jonctions des éléments de puissance (Tjtp et Tjtm), à partir de leurs résistances et capacités thermiques. La encore, la connaissance des analogies électriques, mécaniques, acoustiques, thermiques, ....,  sont utiles. Elles permettent de dresser un schéma équivalent purement électrique, ce qui facilite l'analyse du comportement du réseau considéré et de ses éléments.

Les capacités thermiques sont sous évaluées afin d'apprécier les températures durant un temps d'échauffement accéléré. La résistance thermique du radiateur est fixée à 1 °C/W. À noter que, dans cette simulation, chacune des températures relevées, est liée à la température ambiante, fixée à 25 °C.

Dans la pratique, les capacités thermiques sont difficiles à évaluer.

Panpan

Il est l'ami de Bambi.

     

Lire la suite